top of page

Grande Aeschne

Aeshna grandis ( Linnaeus, 1758)

Aeschna grandis (14).JPG

La grande Aeschne

 Ordre : Odonata

 Famille : Aeshnidae

 Genre : Aeshna

 Espèce : grandis 

2021 : nombreux imagos et présence certaine dans le sud du département
Très régulière et bien implantée.
2022 : juillet malgré la période de canicule de juillet les imagos sont bien là !

Aeschna grandis (13).JPG

Eure et Loir
Haut-lieu de l'espèce ?

Aeshna grandis est bien présente en Eure et Loir. L'Eure se révèle être une véritable artère de distribution de l'espèce à travers le département, cependant la grande aeschne si elle est bien présente depuis 2012, demeure peu nombreuse localement.

Aeshna grandis peut être désormais reconnue autochtone en Eure et Loir, voir sur ce site l'exuvie d'un mâle expertisée. je l'ai récoltée à Barjouville en juillet 2020.

Egalement pour une exuvie de femelle en juillet 2021 à Saint Piat .

Maamar

Aeshna grandis (Linnaeus, 1758)

Le mâle Aeshna grandis  est très territorial et facile à observer car il patrouille sur un tronçon de berge défini de 100 à 150 mètres son territoire de chasse (et de reproduction ?), mais difficile à prendre en photo, il ne se pose presque jamais, il lui arrive de consommer sa proie en vol ou sur la canopée des arbres mais finit par se poser à hauteur d'objectif, heureusement pour moi. Son seul rival est Somatochlora metallica sur la rivière. Ils se provoquent, puis ils prennent un couloir parallèle séparé de quelques mètres. (Observés en juillet 2020 et 2021 aux jumelles, photos impossibles) le dernier mot revient toujours à Aeshna grandis sauf face à A. parthenope, seul odonate à lui tenir tête et même capable de le chasser.

Aeshna grandis se pose au tiers inférieur des branches ensoleillées d'arbres, Somatochlora metallica se perche très haut et à l'ombre.

La femelle Aeshna grandis est difficile à trouver mais relativement facile à photographier quand elle est occupée à transférer ses œufs dans le tissu végétal ou parfois dans le bois mort flottant.

Pour le macro - habitat, une combinaison de masses d'eau parait avoir sa préférence : étang ET rivière calme à courant faible, bras morts, et anses sans courant.

Pourquoi cours d'eau ET étang ? 

Le mâle est majoritairement observé sur le cours d'eau mais également sur les étangs. Quant à la femelle elle évolue en bordure d'étang pour sa ponte, je ne l'ai jamais vu pondre sur la rivière.

J'ai pourtant trouvé ma première exuvie sur berge de rivière, mais les larves s'éloignent parfois de l'habitat larvaire. La seconde exuvie confirme les étangs comme milieu de développement des larves. A vérifier. 

2012, Juillet 2012 fût la date de ma rencontre avec La grande aeschne .

Je remontais de mon étang vers la maison quand j'aperçois sur le montant du portail entre jardin et étang, une forme qui me parait gigantesque, une forme d'insecte à quatre ailes ambrées. Il faut passer par le portail pour aller chercher l'appareil photos à la maison.

C'est comme ça qu'à commencer ma passion pour les odonates.

Aeshna grandis est présente depuis cette date en Eure et Loir, mais je ne la recherche que depuis 2014. Et je la trouve régulièrement et tous les ans un peu partout en Eure et Loir : à Morancez, Barjouville, Courville sur Eure, Saint Piat, Saint Luperce, Jouy, Alluyes, à *Nottonville et même à Chartres le 29 juillet 2020 et  en juillet 2021, prises de photos d'un mâle en vol.

A hauteur de Barjouville, la rivière Poulain semble prometteuse bien que difficile d'accès, j'y ai trouvé une exuvie expertisée A. grandis ( Photo ci-dessous).

Elle permet une connexion écologique avec l'Eure et son courant lent ainsi que ses berges arborées pourraient révéler de bonnes surprises car Aeshna grandis "réapparait" justement à Morancez.

L' exuvie de Barjouville sur support vertical sur berge de rivière, et l'exuvie de Saint Piat sur support vertical en bord d'étang à 50 cm au dessus de l'eau, confirment que Aeshna grandis effectue le cycle complet de son développement en Eure et Loir.

Le long des cours d'eau, la ripisylve est toujours présente avec des aulnes majoritairement mais aussi des saules et des frênes.

Les roselières ont également sa faveur.

La végétation rivulaire, arbustive est continue avec des allées ensoleillées.

*En juillet et août 2021, à noter la présence de Aeschna grandis, mâles et femelles sur des cours d'eau du sud du département . 

Le mâle de Aeshna grandis fréquente majoritairement les milieux lotiques mais il fait aussi des incursions en milieu lentique sans doute à la recherche des femelles qui viennent y pondre.

La femelle pond seule dans le tissu végétal et le bois mort.

En conclusion, car on pourrait en dire beaucoup sur Aeshna grandis (beaucoup de temps  passé sur le terrain). Plutôt que des populations riches en nombre d' individus l'Eure et Loir semble "saupoudrée" par cette superbe espèce d'odonate.

Je reste  très confiant sur la pérennité de la grande Aeschne  chez nous car elle est très régulière  et bien implantée  si on ne remet pas en cause son habitat

Maamar.

bottom of page