top of page

GROS BEC CASSE-NOYAUX

  Coccothraustes coccothraustes (Linnaeus, 1758)

Gros bec casse noyaux
en Eure et Loir

Taille : 18 cm

Envergure : 30 cm

Poids : 48 à 60 g.

Longévité : 10 ans.

Migrateur partiel

Grosbec (59b) Right.jpg

Coccothraustes Coccothraustes

Grosbec casse-noyaux

Coccothraustes coccothraustes

Ordre : Passériformes

Famille : Fringillidés

Genre : Coccothraustes

Espèce : coccothraustes

Le grosbec casse-noyaux ou Coccothraustes coccothraustes est au premier regard, un oiseau bien à part morphologiquement.

Ce qui frappe immédiatement, c'est ce bec énorme et puissant, le cou est proportionnel car il a développé des muscles capables de fermer les mandibules sur toutes sortes de fruits à coque et les noyaux de cerises faciles à trouver. Le grosbec est tout cela et beaucoup plus encore !

Six sous espèces sont connues pour ce migrateur partiel.

La femelle bien que très ressemblante au mâle, en diffère par la tête légèrement moins rousse et le plumage bien moins contrasté, en résumé elle est parée de plus de gris et moins de roux.

La période de froid est propice pour l'observation à la mangeoire.

Il est possible de l'observer lors de la saison de reproduction mais avec le risque de déranger l'oiseau à un moment-clé. Sachant qu'il ne sera pas libre d'aller à cause du nid.

A éviter évidemment.

Le saviez-vous : Le grosbec casse-noyaux est un oiseau Anisodactyle soit 4 doigts dont 3 devant et le pouce à l'arrière pour se percher.

( Photo )

Le grosbec casse-noyaux se tient surtout à la cime des arbres, il n'en descend que pour boire ou virevolter à la recherche d'un partenaire ou en quête de nourriture. Il est plutôt craintif vis à vis de l'homme mais très "autoritaire" auprès des autres membres de la famille des fringillidés, il en impose avec son cou très fort et son bec surpuissant !

La rencontre avec le grosbec, parce que très aléatoire, procure toujours un moment fort, souvent calme quand il est seul.

Sa riche livrée même en hiver en fait un hôte des plus colorés, chatoyant.

Il est assez impressionnant, toujours en alerte et cependant ses mouvements sont précis, faciles à suivre.

La femelle couvera 4 à 7 œufs gris bleu ou vert pâle pendant 9 à 11 jours dans un nid ébauché par le mâle et fini par ses soins. Elle est nourrie par le mâle , de bec à bec.

Les petits quitteront le nid au bout de 10 à 12 jours tout en restant aux abords afin de profiter de la becquée des adultes.

bottom of page