top of page

LE HIBOU MOYEN DUC

Asio otus (Linnaeus, 1758 )

Hibou (2)Right.jpg

Le Hibou moyen duc

HIBOU MOYEN DUC

Ordre : Strigiformes

Famille : Strigidés

Genre : Asio

Espèce : Otus

Taille : 35 à 40 cm

Envergure : 100 cm environ

Poids : 250 à 430 g.

Longévité : 25 ans.

Hibou moyen duc .jpg

Asio otus

Le saviez-vous ?

Le hibou possède une troisième paupière pour chaque œil qui défile verticalement, nommée Membrane nictitante, elle est transparente et a pour fonction de protéger la cornée de l'œil, qui on le sait est primordiale à la survie du hibou. Le hibou la déploie par réflexe lors de son vol à travers les branches, elle se rétracte aussitôt le danger passé ! (Voir le Geai)

A le voir passer, il manque quelque chose ! Il manque le bruit que devraient faire les ailes.

Le hibou est un oiseau qui chasse la nuit, ce vol furtif constitue donc un atout majeur pour lui.

Carnet de terrain :

15 minutes seulement après mon arrivée, juste le temps de m'installer sommairement dans ce coin de nature, les cris des mouettes rieuses et des foulques macroules attirent mon attention.

Je ressens que je suis observé, puis la sensation que la nature m'a entouré, intégré en son sein, la vie reprend son cours normal.

La nature observe avant de permettre à quiconque la moindre observation.

Le temps est à la pluie, un rien orageux mais je le prends comme un atout, le plumage blanc des mouettes sera préservé, le soleil n'étant pas toujours un allié pour le photographe. Déjà la soif se fait ressentir, très tôt, trop tôt : peut-être de l'ennui, il est vrai que le spectacle de la nature est toujours agréable  mais aujourd'hui sans relief particulier.

Soudain, un souffle, une ombre furtive, passe à 2 mètres de moi, je ne ressens pas les gouttes éparses glissant le long des feuilles.

Un frisson de surprise mêlé à une poussée d'adrénaline, ne trompe pas, l'œil habitué, fait à chaque espèce croisée reconnaît le Hibou moyen duc.

Explosion de joie intérieure, égoïste, un hibou moyen duc se pose à moins de 10 mètres, un peu caché par les feuilles, mais l'instant est magique, pas d'affût pour se cacher, pas de filet de camouflage non plus, comme je le pensais, la nature m'a "temporairement adopté".

Je ne bouge pas, mais il me faut prendre la décision : observer ou capter la beauté de l'oiseau et rapporter le souvenir de ce moment privilégié . Il m'est arrivé de renoncer à la photo, profiter de l'instant présent sans déranger, on y gagne en connaissances de l'animal tout près de soi, invité dans son habitat à lui, mais cette fois, car le hibou ne se croise pas tous les jours, je déclenche.

Le hibou me regarde, je le vois de très près dans mon viseur, la magie opère, une seconde d'hésitation, puis tout reprend sa place , la technique, la maitrise de l'événement, la rencontre a lieu, les yeux dans les yeux..

La notion de temps diffère dans ce face à face avec une espèce comme le hibou, justement chez le hibou, la face porte les 2 yeux comme pour un visage humain, habituellement les oiseaux nous voient avec un seul œil , rarement ainsi. Le hibou possède bien sûr une acuité visuelle hors norme dans le règne animal, il m'a vu depuis longtemps et pourtant s'est posé très près, a pris le temps de m'observer.

Un avantage quand on est photographe, l'appareil photo permet aussi de se "cacher" derrière, l'oiseau ne voit qu'un "cyclope", un œil unique ne distingue pas l'être humain. Je m'offre un instant rare, le hibou me voit clairement, je délaisse mon viseur et regarde franchement l'oiseau, à l'œil nu . Le hibou comprend, mais ne se hâte pas, il bouge un peu sur sa branche, jette un coup de son œil orange profond sur la piste qu'il va emprunter dans les airs à travers le branchage et repère déjà la prochaine branche réceptrice. 

Sans bruit, il prend son envol, je vois ses ailes, ses flancs délicats, duveteux, puis le haut des pattes emplumées, enfin les pattes terminées par des crochets impressionnants et enfin les rectrices ... ne restait sur cette branche que le souvenir des yeux orange de cet hôte silencieux et délicat.

bottom of page