top of page

LA HUPPE FASCIEE

Upupa epops (Linnaeus 1758)

Huppe fasciée (269).JPG

La huppe fasciée

Ordre : Bucérotiformes.

Famille : Upupidés

Genre : Upupa

Espèce : epops

Taille : 25 à 30 cm

Envergure : 45 cm environ

Poids : 55 à 80 g.

Longévité : 12 ans.

Huppe fasciée (261).JPG

Upupa epops

La huppe fasciée est un oiseau plutôt méridional mais il est vu de plus en plus au nord de la ligne de la Loire également en Eure et Loir depuis avril 2016 au moins.(Photos)

Peu d'oiseaux auront ainsi marqués l'observateur que la huppe fasciée.

Sa huppe érectile lui donna son nom vernaculaire : Huppe fasciée, et son cri souvent trisyllabique " Oup, oup, oup !" lui conféra son nom scientifique : Upupa epops.

Cet oiseau migrateur nous fait le bonheur d'édifier son nid et d'élever ses oisillons dans nos régions, partant des régions du sud de l'Afrique , longeant le littoral, jusqu'en territoire de plaine de plus en plus vers le nord, dès le  mois d'avril à septembre. Son nid, souvent récupéré à d'anciens nids de pics, voire une fissure large dans un vieux tronc ou un simple nichoir abrite 4 à 5  petits.

Son vol battu est chaloupé, très caractéristique, comme un oiseau ivre mais néanmoins gracieux et très efficace.

Tout en cet oiseau étonne, la huppe composée de 28 plumes, la poitrine et la tête orangé, les ailes barrées de plumes blanches et noires et surtout un bec de 5 à 6 cm. recourbé vers le bas. Je la surprends souvent en quête de fourmis,  scarabées, papillons, araignées, ou chenilles presque toujours au sol. Au moindre bruit suspect, déclic photo, sa huppe se dresse. Magnifiques,  ces longues  plumes orangé ponctuées et terminées par un point noir. La huppe compte 3 espèces ( la 4ème est jugée éteinte) . 

On la trouve en milieu ouvert, clairières, vignobles ...

Beaucoup de patience, des mouvements lents et une bonne paire de jumelles feront de cette rencontre un instant riche et inoubliable, surtout en présence de  jeunes volants.

bottom of page