
Frelon Européen
Ordre : Hymenoptera
Famille : Vespidae
Genre : Vespa
Espèce : crabro
(Linnaeus,1758)

Frelon Asiatique
Ordre : Hymenoptera
Famille : Vespidae
Genre : Vespa
Espèce : velutina
(Lepeletier,1836)
Le frelon Européen est facile à reconnaitre, il possède plus de jaune sur l'abdomen que son rival le frelon d'Asie qui lui a les pattes jaunes. La taille de Vespa crabro est un peu plus imposante que Vespa velutina.
Il a été mesuré 4 cm pour la femelle de frelon Européen contre 3 cm pour la femelle du frelon asiatique. Le frelon Asiatique est plus dangereux que son rival, des allergies sévères, voire mortelles ont été rapportées le concernant après piqûres. Il peut piquer plusieurs fois car il ne laisse pas son dard sur la peau. Il faut éviter de s'en approcher comme je l'ai fait pour mes photos.
Afin de les comparer, J'ai inclus une photo des 2 espèces sur la même photo.
J'ai trouvé quelques nids de Vespa velutina , il est fait de cellulose et de salive de frelon.
L'un des nids n'était occupé que par la femelle pionnière, il était de la taille d'une orange (photo).
Un autre nid est visible sur 3 photos, à comparer aux fruits de l'aulne et des chatons (40 à 50 cm de diamètre), je pense à un nid de frelon asiatique car il a été formé en extérieur, la femelle Européenne construit plutôt à l'abri et dans l'ombre. La structure de cellulose semble de papier mâché brun.
Une 3ème espèce ,Vespa orientalis, a été découverte pour la 1ère fois à Marseille dans un dépôt industriel en 2021. Vespa orientalis est glabre, il est roux avec du jaune sur la face antérieure de la tête. Ce dernier est considéré plus dangereux, très invasif et prédateur d'abeilles avéré, il pourrait accentuer le syndrôme d'effondrement des colonies d'abeilles. s'il prospérait.
Il était connu comme présent au sud est de l'Europe et au nord est de l'Afrique, très commun en Sicile également au plus proche de nous.
Maamar.

Vespa crabro Eure et Loir

Vespa crabro VS velutina Eure et Loir

Vespa velutina nid Eure et Loir

Vespa crabro Eure et Loir