LES PICS
La famille des picidés abritent des oiseaux très particuliers, il en existe 9 espèces en France : le pic noir , le pic épeichette, le pic épeiche, le pic mar, le pic cendré, le torcol fourmilier, le pic vert, le pic à dos blanc et le pic tridactyle.
Pic noir
Taille : 55 cm.
Envergure : 63 à 66 cm.
Poids : 300 à 350 g.
Longévité : 11 ans.
Ordre : Piciformes
Famille : Picidés
Genre : Dryocopus
Espèce : martius
Pic épeiche
Taille : 24 cm.
Envergure : 34 à 39 cm.
Poids : 75 à 100 g.
Longévité : 11 ans.
Ordre : Piciformes
Famille : Picidés
Genre : Dendrocopos
Espèce : major
Pic mar
Taille : 22 cm.
Envergure : 32 à 35 cm.
Poids : 50 à 80 g.
Longévité : 8 ans.
Ordre : Piciformes
Famille : Picidés
Genre : Dendrocoptes
Espèce : medius
Pic vert
Taille : 33 cm.
Envergure : 40 à 42 cm.
Poids : 180 à 200 g.
Longévité : 7 ans.
Ordre : Piciformes
Famille : Picidés
Genre : Picus
Espèce : viridis
LE PIC noir ou Dryocopus martius est le plus grand de nos pics et le plus méfiant. Il est sédentaire.
.jpg)
Carnet de terrain : Ce pic est un véritable métronome, un coucou suisse ! Je vous raconterais cette histoire.
Enfin, la voici : Le cri résonne comme un appel, et s'en est un, le son habituel du 5 - 7 strophes se mue en un signal prévenant la forêt, puis LE PIC NOIR plonge. Le cri des strophes est remplacé par un ensemble de sons ronds et doux enroulés ensemble, comme issus d'un sifflet dont la bille serait de cristal. Un cri de contact sûrement.
Elle se plaque, s'arrime, plus qu'elle ne se pose sur l'écorce rugueuse du tronc strié, sa tête ornée de sa petite coiffe carmin rejetée vers l'arrière tourne en tous sens, scrute autant vers le bas que vers le haut.
Les pattes dont deux sont dirigés vers l'avant et les deux autres vers l'arrière maintiennent l'oiseau alors que la queue rigide et puissante est en contre-point d'équilibre, la tête est ainsi libre et très mobile.
Elle me check comme "humain de passage" puis inspecte très méticuleusement l'entrée de la loge.
Le pic noir femelle y pénètre enfin tête la première. Cette loge est bien la loge d'un pic noir, elle se tourne à l'intérieur, puis sort à l'entrée de la loge, juste la tête.
On y voit le bec surpuissant clair en rapport à son plumage noir, ses yeux ont des pupilles comme 2 ronds mêlés en leur milieu.
Le pic noir disparait dans sa loge, je quitte les lieux.
Le lendemain matin je regagne les abords de l'arbre-loge. J'écoute et entends un pic noir au loin, même l'écho de sa voix portée par les arbres pourtant lointain me ravit.
Il est midi, je rentre déjeuner, il ou elle ne viendra pas à l'arbre-loge.
Je consacre une nouvelle matinée mais en vain, cela confirme pourtant sa présence sur le site.
Je décide de consacrer un après-midi à mes pics cette fois. Après une longue attente, le cri se fait entendre, d'abord des cris strophés puis une fois proche de l'arbre-loge, elle lance le fameux cri roulé sonore et doux à la fois, elle appelle. Elle se plaque sur le tronc à bonne hauteur, le soleil pâle derrière moi darde ses derniers rayons en éclats vifs entre les branches sombres des arbres noirs.
Je regarde ma montre : H + 6 minutes supplémentaires. je notai mentalement l'heure mais je me contentais les jours suivant de regarder ma montre avec un grand sourire, il suffisait d'ajouter 3 minutes à la veille pour avoir le plaisir d'entendre le son roulé si particulier puis de la voir à 20 ou 30 secondes près !
Plus que les quelques photos que j'ai pu réaliser, ce "miracle" de précision et cette douceur dans la voix de l'oiseau, restera un beau cadeau offert par cette forêt.
La forêt depuis s'est emplie du chant de la grive musicienne, des fauvettes à tête noire et du pouillot véloce, reste à ce pic noir à poursuivre son cycle de reproduction et elle y arrivera bien sans nous.
Peut-être un coup d'œil de loin en loin aux jumelles si les feuilles des arbres le permettent, enfin pour le reste, Il suffit de les savoir là .
Maamar.
LE PIC épeiche ou Dryocopos major est un pic très facile à apercevoir ...
.jpg)

LE PIC mar ou Dryocoptes medius est un pic que je croise de plus en plus ...
LE PIC vert ou Picus viridis est un hôte très commun de nos parcs et aussi de nos jardins ...
_JPG.jpg)